A lire sur le site du collectif Lettres vives, un bel article sur l'apprentissage de la grammaire par la pratique de l'écriture: "la rédaction vivante et joyeuse, chemin royal vers la perfection grammaticale". Si le sujet d'invention disparaît des épreuves écrites, la pratique de l'écriture d'invention est toujours possible. Ecrire et réfléchir sur ce que l'on écrit ou comment comprendre la grammaire par la construction vivante de la langue.
top of page


Cet espace numérique et littéraire est un lieu de partage d'idées, ressources pédagogiques et bonnes pratiques... pour garder la pêche et ne pas finir en citron pressé :-)
bottom of page
Grand plaisir à lire la grammaire en 4 pages chez les citrons. "Seul le verbe vivant, en pleine action dans une phrase intelligente qui est l'expression d'une pensée liée à la vie de l'enfant, s'imprime dans l'esprit des élèves, même avec ses anormalités. C'est pourquoi nous accordons toujours la première place, pour cette acquisition au travail vivant, au langage naturel, à l'expression libre manuscrite et imprimée, recommandée par nos techniques. " La réforme va obliger à regarder de plus près et à prolonger les ressources puissantes des textes libres.