Définition:
La lecture linéaire d’un texte littéraire est une explication qui se fait en suivant la progression du texte. L’objectif est d’expliquer le texte de façon progressive, phrase par phrase, paragraphe par paragraphe. Cet exercice permet de vérifier la compréhension globale du texte mais aussi la compréhension fine, la sensibilité littéraire des élèves.
La première partie de l’oral de français du bac est une explication linéaire de texte: 30 mn de préparation au brouillon, 2mn de lecture à voix haute, 8 mn d’analyse linéaire, 2mn de grammaire. En tout: 12mn, 12 points (coeff. 5 au bac).
La seconde partie de l’oral de français du bac est une présentation personnelle de l'oeuvre intégrale, suivie d’une discussion avec l’examinateur. En tout: 12mn, 8 points (coeff. 5 au bac).
Méthode pour réaliser la lecture linéaire :
1-Construire l’introduction:
Présenter le texte en le situant rapidement dans l’oeuvre ou dans le parcours littéraire dont il fait partie. Indiquer le nom de l’auteur, le titre de l’oeuvre, la date, le contexte, le genre du texte et ses principales caractéristiques. Proposer une problématique: une question qui va servir de fil conducteur à l’analyse linéaire de tout le texte et qui trouvera une réponse dans la conclusion.
2-Lire le texte à voix haute:
La lecture à voix haute doit être une lecture de qualité. Lire le texte à voix haute, de façon claire et fluide, en articulant et en mettant le ton. Attention au respect de la ponctuation, ne pas buter sur les mots et mettre en valeur les passages importants.
3-Réaliser l’analyse linéaire du texte:
L’analyse linéaire doit suivre le mouvement général du texte, selon un plan en deux à quatre parties. Pour trouver le plan de l’analyse, il faut donc s’intéresser à la progression du texte, à son mouvement d’ensemble et aux étapes qu’il comporte.
Au cours de l’analyse linéaire, expliquer comment le texte transmet des idées et des émotions. Pour cela il faudra citer le texte avec précision, identifier des procédés d’écritures (champs lexicaux, figures de style, choix des verbes, jeu sur la ponctuation), analyser et interpréter le texte. L’objectif est d’expliquer comment le texte fonctionne, comment il parvient à procurer au public des émotions et des idées.
4-Construire la conclusion:
Faire le bilan de l’analyse en rappelant ses principales étapes pour répondre à la problématique. Mettre ensuite en place une ouverture sur l’oeuvre intégrale, sur un autre texte ou une autre œuvre d’art (film, tableau, œuvre musicale).
Comments