top of page

Pratiques d'écriture en classe: entre l'anticipation et la réalité du terrain

Photo du rédacteur: Feuille de citronFeuille de citron

Le sujet d'invention a disparu des épreuves du bac de français, mais les pratiques d'écriture en classe restent essentielles, offrant aux élèves l'occasion de réfléchir, d'exprimer leurs émotions et leurs idées personnelles.

L'année scolaire traversée nous a permis de réfléchir à propos du monde que nous voulons ou redoutons pour demain, mais aussi de garder le contact, de prendre des nouvelles, de donner la parole aux élèves de façon inédite.

A l'automne, le Festival des Utopiales permettait en classe de créer des nouvelles d'anticipation et de réfléchir à notre futur.

Au printemps, les journaux de bord confinés nous ont permis de saisir l'instant présent, l'actualité suspendue. Des travaux d'écriture assez encadrés puis beaucoup plus libres, qui s'éclairent et se complètent les uns les autres.



15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Des parcours de lecture dans les Fleurs du Mal

Synthèse sur les Fleurs du Mal La recherche d’une forme pour dire l’indicible : 1. Deux antithèses « Correspondances » (IV), Spleen et...

Des parcours de lecture dans Montaigne

Synthèse sur les deux essais de Montaigne DÉFINITION d'un ESSAI En littérature, un essai est une œuvre de réflexion portant sur les...

Comments


© 2023 par Publique.

Créé avec Wix.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • YouTube - White Circle

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

bottom of page